Pourquoi faire un bilan de compétences après un burn-out ?
Avez-vous déjà eu l’impression que votre vie professionnelle ne correspond plus à vos attentes ? De vous sentir perdu(e), en décalage avec vos envies profondes ?
La cause de ce décalage est la différence entre ce que l’on fait dans la vie, et qui on est réellement, avec :
– nos valeurs qui sont le moteur de nos actions
– nos croyances
– les injonctions reçues pendant notre enfance
Un écart se forme lorsque nos actions quotidiennes sont en contradiction avec nos valeurs profondes. Par exemple, une personne qui valorise l’honnêteté et la transparence peut se sentir en conflit si son travaille l’oblige à cacher des informations ou à être malhonnête envers ses clients.
De la même manière, si vous tenez à l’équilibre entre votre vie privée et votre vie professionnelle, vous risquez de vous sentir mal à l’aise dans un emploi qui exige de longues heures de travail.
Et tout cela peut mener malheureusement à un burn-out…
Qui sont les personnes les plus sensibles à faire un burn-out ?
– Les personnes qui ont du mal à dire non se retrouvent souvent avec une charge de travail excessive car elles acceptent toutes les demandes même si elles sont déraisonnables
– Les personnes qui ont le driver « sois parfait ». Nos parents nous ont élevé d’une certaine manière et souvent les bons élèves de primaire / collège/ lycée, deviennent des personnes perfectionnistes en étant adultes, jamais satisfaits de leur travail.
– Les personnes qui ont le driver « soit fort ». Malgré les étapes difficiles qu’ils traversent dans leur vie, ils ne se plaignent jamais et continuent d’avancer en se disant toujours que « ça va aller », « il y a pire » et ils n’écoutent jamais leur corps qui leur dit « STOP ! »
– Les personnes qui ont le driver « fais plaisir ». Ils vont se faire passer en dernier, et faire passer les autres en priorité pour répondre à leurs besoins, et même les anticiper. Ils proposent leur aide systématiquement et n’ont plus aucun temps pour eux.
– Les personnes avec une faible estime d’elles-mêmes : elles sont souvent à la recherche constante de validation et de reconnaissance extérieure. Elles vont donc se surinvestir dans leur travail dans l’espoir d’obtenir des louanges. Elles peuvent avoir l’impression de devoir prouver sans cesse leur valeur, ce qui les pousse à prendre plus de responsabilités qu’ils ne peuvent en gérer. Cette dynamique épuisante les rend particulièrement vulnérables.
– Les personnes qui font passer son travail avant tout le reste et qui ne prennent plus du tout de temps pour elle même (leur sport, leurs passions). Le fait de ne plus avoir d’équilibre pro / perso peut être totalement déséquilibré quand le burn-out survient et que ces personnes se retrouvent en arrêt plusieurs mois, ne sachant plus quoi faire. Le but est donc d’effectuer une introspection profonde sur ces points pour changer réellement, gagner en confiance en soi, et sortir de sa zone de confort pour ne plus jamais retomber en burn-out.
Une fois que l’on a changé et que l’on est réaligné avec soi, on peut se sentir à nouveau en décalage avec notre métier actuel.
D’où l’intérêt d’effectuer un bilan de compétences après le burn-out. Ce n’est pas une contrainte mais une réelle opportunité de se recentrer sur soi et sur nos besoins pour être à sa juste place.
L’objectif n’est pas seulement de lister des compétences techniques, mais plutôt de révéler des valeurs, des fonctionnements innés et des passions oubliées.
Quels sont les signes qui montrent que vous avez besoin de ce réalignement ?
Vous pouvez avoir une baisse de motivation, un stress chronique, le sentiment de ne plus progresser, un ennui profond…
Quelles étapes pour se réaligner à soi avec le bilan de compétences ?
– une phase d’exploration pour mettre à plat les expériences passées et comprendre ce qui a fonctionné ou non. C’est le moment de se reconnecter à son histoire.
– une phase d’analyse pour identifier ses forces, ses valeurs, ses besoins. C’est le moment de la prise de conscience.
– une phase de construction pour définir des projets professionnels qui sont en adéquation avec les découvertes faites. C’est l’étape où l’on dessine une nouvelle carte.
Il y a des solutions pour se réaligner à soi ce qui vous permet d’être authentique, et de vous construire une vie plus épanouissante et riche de sens !